Financements
Les actes d'ergothérapie ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Il peut toutefois y avoir d'autres possibilités de financement :
La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
La MDPH de votre département peut vous accorder certaines allocations ou augmentations afin de financer tout ou partie de la prise en charge en ergothérapie.
- L'AEEH (Allocation Education Enfant Handicapé) ou un complément d'AEEH si vous percevez déjà l'allocation
- La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) : pour les enfants adolescents et adultes de moins de 60 ans.
-->MDPH de la Gironde : http://www.mdph33.fr/
Dossier de demande à la CPAM
Une aide peut être accordée dans le cadre de prestations extra-légales, sous conditions du degré d'incapacité ou de handicap, de revenus et d'acceptation du dossier de demande de financement en commission.
Faire une demande de Secours en « Prestations extra légales » - Ou faire une demande de Fond d’action sociale Ces dossiers sont à retirer auprès d’une Assistante sociale de la CPAM.
Mutuelle et caisse de retraite
Certaines mutuelles et caisses de retraite peuvent prendre en charge une partie des frais des séances. Il s'agit des mutuelles suivantes : Intégrance, MGEN, AG2R, Mutuelle de l'Est, APICIL, MFCTR, Groupe Malakoff, MTRL, Carcept Prévoyance, AXA, Almérys, RSI, Harmonie, MMA.
Pour ce faire, il faut faire une demande écrite de fond social auprès de ces organismes.
ou vous pouvez également prendre rendez-vous avec un de ces organismes.
Toutefois si votre mutuelle refuse le remboursement des séances il est possible de de vous adresser à une autre qui mutuelle, qui voulant gagner un client peuvent facilement consentir à rembourser les séances.
Une demande auprès de l'ANAH (Agence Nationale pour l'Habitat)
L'ANAH propose des allocations pour k'amélioration de l'habitat quand celui-ci est devenu inaccessible à la personne, elle peut alors financer partiellement l'aménagement du domicile.
L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)
Elle concerne uniquement les personnes de plus de 60 ans en manque d'autonomie et participer au financements d'actes d'ergothérapie.
Sécurité sociale
Même si l'ergothérapie n'est pas remboursée par la SS, une autorisation de financement dans la cadre d'action sociale ou de prestations extralégales peut être accordée sous conditions de la sévérité du handicap, de revenus et d'acceptation du dossier de demande de financement en commission.
Comités d'entreprises
Dans le cadre de leur service d’action sociale pour les soins dits « coûteux » sous condition d'acceptation du dossier de demande de financement en commission.
Assurances privées
Quelques assurances ont des fonds dans le cadre de leur service d’action sociale, pour les soins dits « couteux » car non remboursés, sous condition d’acception du dossier de demande de financement en commission. D’autres proposent des contrats « dépendance » avec souscription de cotisations, permettant d’avoir accès à un fond monétaire ou capital.